Robe XVIIe siècle

J’ai testé le patron d’une robe du XVIIe siècle assez méconnue.

Il s’agit d’un corsage conservé en Allemagne et dont le relevé du patron est disponible dans la réimpression de la thèse de Johannes Pietsch, “La collection de costumes Hüpsch au Musée d’État de Hesse à Darmstadt : Catalogue des vêtements masculins et féminins. Études sur les matériaux, les techniques et l’histoire du vêtement au XVIIe siècle”.

Le patron est séparé en deux parties, corsage en étoffe du dessus et doublure du corsage. La différence entre les deux est surtout visible au niveau des couture sous poitrine qui ne sont pas à la même hauteur. La doublure monte plus haut

Corsage du dessous (Création de Lhauda)


Die Kostümsammlung Hüpsch im Hessischen Landesmuseum Darmstadt Bestandskatalog der Männer- und FrauenkleidungStudien zu Material, Technik und Geschichte der Bekleidung im 17. Jahrhundert, 2008.

Thèse de Johannes Pietsch consultable en ligne sur :
“Katalog der Deutschen Nationalbibliothek”
mediaTUM Universitätsbibliothek Technische Universität München

Corsage de robe de femme

Probablement Cologne, vers 1660-1665 ; n° d’inv. Kg 52:10

Longueur devant : 41 cm, longueur dos : 32,5 cm. Provenance : Collection Hüpsch

Confectionné en satin de soie jaune et doublé de lin léger et de futaine, ce corsage présente un laçage dissimulé au centre devant. Très ajusté, il est entièrement rigidifié par une doublure à baleines. La robe possède une large encolure ovale, une jupe pointue sur le devant et de courts panneaux de franges rapportés, sur lesquels était initialement cousue la jupe assortie. Les manches mi-longues, froncées en profonds plis tubulaires au dos, se terminent par d’étroits poignets froncés. Une bordure de dentelle aux fuseaux en métal orne le corsage. Le motif géométrique de cette dentelle est composé d’arches d’argent, chacune surmontant un carré d’or. Ces arches étaient reliées par un carré d’argent surmonté de deux carrés d’or décalés. Un fin galon noir tissé accompagne la bordure de dentelle. Ces finitions soulignent encore davantage l’élégance des lignes le long des coutures courbes des pièces avant et arrière.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

forty nine − forty five =
Powered by MathCaptcha