Patron 1860 – Corsage de bal avec berthe

Projet : Robe de bal à crinoline

Journal des soirées en famille ( 1860 ).

PARTIE 1 – Qu’est-ce qu’une berthe ?

Une berthe est un large col de forme arrondi que l’on rajoute en haut d’un corsage décolleté.

Ce patron de berthe se trouve dans le tout premier numéro de la revue La Mode Illustrée, 1860.

Patron gratuit grandeur réelle : 1860_berthe_mode_illustree

Description de la revue :

“La figure n° 3 représente la moitié d’un patron de berthe ; ce patron se taille en tulle raide, sur lequel on place de petits bouillonnés en tulle illusion, séparés par des rubans en velours noir étroit, et parsemés de petites rosettes formées par des boucles de ruban de couleur, n°1. On garnit cette berthe, dans le bas, avec une blonde de 8 à 9 centimètres de largeur, et dans le haut avec une blonde ayant 2 centimètres de largeur. L’écharpe formant nœud se fait avec une bande de tulle illusion, ayant 142 centimètres de longueur et 28 de largeur. — Les bouillonnés peuvent se faire, soit en trois bandes de tulle, soit en morceaux détachés. Dans ce dernier cas, la couture doit être cachée par le petit ruban de velours.”

PARTIE 2 – Corsage d’une robe 1859

Voici un patron d’époque d’un corsage de bal qui se trouve dans le Godey’s Lady’s Book (magazine américain).

J’ai séparé les différentes pièces puis testé le patron.

Les mesures correspondent à une taille 40 d’aujourd’hui.

Patron gratuit grandeur réelle : 1859 Corsage de bal


Trois difficultés à signaler :

1 – Égaliser les bas

Comme c’est souvent le cas à l’époque il faut égaliser le bas du corsage. Si vous essayez d’assembler directement l’avant, le côté et le dos, vous allez remarquer que les longueurs des pièces ne correspondent pas. Cela vient des méthodes pour dessiner le patron. Il faut laisser de la marge en bas du corsage. On commence à coudre à partir du haut (là où j’ai mis les repères 1 et 2) et on égalise le bas. Autrement dit on complète les petits morceaux manquants dans le bas en prenant comme base la plus grande longueur.

2 – Compléter l’entournure de la manche

Problème : la manche se ferme par des rubans sur l’avant et ne fait pas entièrement le tour du bras (on a que 31cm ou 12inchs).

Méthode 1 :
Il faut ajouter une bande de rajout de 5 x 46 cm (env. 2 x 18 inchs) au bord supérieur de la manche. Les extrémités de la bretelle sur l’avant et le dos du corsage doivent être fixées sur cette bande et non raccordées entre elles.
Pour finir on coupe une autre longue bande mesurant 10 x 148 cm (4 x 58 inchs) finie en biais sur ses bouts. On la fronce sur la largeur en son milieu que l’on fixe sur l’épaule. Cette longue bande décorative doit cacher la bande de rajout de la manche.

Méthode 2 :
On prend des rubans assez longs pour faire des nœuds sur l’épaule et large de 5 cm que l’on fixe aux extrémités des bretelles du corsage. La chemise de dessous sera alors apparente sous les rubans.

!! dans les deux cas :
Les extrémités des bretelles n’ont pas la même longueur : on pose ruban ou bande droit sur l’arrière et de travers (à peu près de 2,5cm) sur l’avant pour rattraper la différence.

3 – Adapter la berthe

Le patron de la berthe est un patron pour jeune fille (env. taille 34/36). Il faut la rallonger pour l’adapter à ce corsage. Le devant milieu de la berthe se positionne sur le devant milieu du corsage. L’arrière du corsage se ferme par des œillets. On ne fait pas les trous des œillets dans la berthe qui se trouve au dessus et que l’on peut fermer avec des agrafes.


PARTIE 3 – La jupe

1860 Jupe de robe à crinoline – patron tuto

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *