Patrons anciens, fin XIXe – début XXe :
Quelles formes ont-ils ?
Trois formes différentes :
– Le patron découpé : il s’agit d’un gabarit de patron grandeur réelle, souvent en taille 44 (env. 40/42 d’aujourd’hui), la découpe est très approximative. Il faut réajuster tout le patron et souvent il manque le bas à rallonger soi-même.
– La planche de patrons : elle regroupe le tracé de plusieurs vêtements en grandeur réelle. Les pièces de patron se superposent, il faut les recopier séparément sur du papier à patron. Le tracé est juste. Le patron est généralement complet (indiqué dans la légende). Toutefois pour quelques modèles, il faut redessiner soit-même certaines pièces ; ajouter des cols, modifier les manches à partir d’un autre patron, rallonger le bas des robes, vestes, chemises, ou agrandir les jupes et manteaux dessinés aux 1/5e ou 1/10e.
Lecture gratuite sur Memory of the Netherlands, De Gracieuse, version néerlandaise de la revue française, La Mode Illustrée. Les planches sont téléchargeables en 20×15 cm, il faut les remettre en 80x60cm.
– Les livres de méthode de coupe : ils expliquent les différentes étapes pour dessiner soi-même son propre patron. Les explications restent complexes.
Lecture gratuite sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF.
Par exemple : le livre tailleur, enseignant la coupe des vêtements en quinze minutes … 1871